samedi 22 mars 2025
jeudi 6 mars 2025
Les monstres
- Des monstres en collage : chutes de papier collés. Pour le nez, on peut récupérer des pots de petits laitages
- Avec des taches d'encre
- Un jeu de mémoire coopératif : La chasse aux monstres
Jeu d’Antoine Bauza, inspiré de « Il y a un cauchemar dans mon placard » de Mercer Mayer.
Règle du jeu La chasse aux monstres
- Des albums
"Il y a un cauchemar dans mon placard", de Mercer Mayer
"Il y a un alligator sous mon lit", de Mercer Mayer
"Va t'en grand montre vert", de Ed Emberley
"La peur du monstre", de Mario Ramos
"Max et les maximonstres", de Maurice Sendak
dimanche 2 mars 2025
La chaise bleue
Ceci n'est pas une chaise...
La promenade dans le désert : une assiette avec de la semoule (ou de la farine). Poser des petits objets (haricots, pois chiches...). Demander à l'enfant de promener son doigt et de contourner les petites objets. C'est le dromadaire qui se promène partout.
Faire un désert miniature
Topologie : prendre deux chaises. Choisir un objet (un doudou par exemple). Demander à un enfant de le placer au bon endroit : devant, derrière, sous, entre les deux chaises, loin de, près de, à gauche, à droite...)
Compter le bon nombre de chaises
Inventer des problèmes de numération à partir des chaises.
(Autant de personnages que de chaises. Prendre un certain nombre de personnages ; auront-ils tous une chaise ? etc.)
Fabriquer une chaise
Faire des acrobaties avec des chaises
Les fruits, quelle salade !
=> faire une affiche des 4 saisons avec la photo des fruits de la saison
- Où poussent les fruits ? Découvrir les arbres fruitiers et la formation des mots :
poire => ...
- Différencier les vrais fruits des fruits en plastique
=> Jouer à la marchande
=> Trier/classer
- Cuisiner

- Les fruits dans l'art
Nous sommes tous des jardiniers
Illustration des activités des apprentis jardiniers : revenir au dessin, activité parfois délaissée, mais pourtant indispensable pour représenter, imaginer, se souvenir, ancrer dans la mémoire
Les oeufs
Les oeufs sous toutes leurs formes, pour aborder l'origine des aliments.
Car pour les enfants, il est difficile de faire le lien entre ce qu'il y a dans l'assiette, et de quel aliment il s'agit.
- Les oeufs durs
- L'omelette
- Les oeufs à la coque
- Les oeufs sur le plat
- Les oeufs en neige
- Dans les gâteaux