mercredi 23 avril 2025

Liens sur le thème de la transition écologique

Des liens pour des outils et des ressources pour travailler la transition écologique







https://eduscol.education.fr/1117/education-au-developpement-durable : ressources pour enseigner le développement durable

https://www.education.gouv.fr/20-mesures-pour-la-transition-ecologique-l-ecole-378545 : l'Ecole s'engage dans la transition écologique

https://agirpourlatransition.ademe.fr/acteurs-education/ : ressources classées par objectifs de développement durable

https://www.eco-ecole.org : programme d'éducation au développement durable

https://profsentransition.com : pratiques pédagogiques plus éco-responsables et plus solidaires

https://www.ecole-jardiniere.com : créer un espace jardin investi tout au long de l'année

 A suivre...




 

dimanche 13 avril 2025

Les pâquerettes

Au printemps, observation des fleurs qui ont poussé dans l'herbe du jardin ; description, dessin puis peinture à la gouache sur carton dans le jardin.

  







jeudi 6 mars 2025

Les monstres

A partir de l'album "Les masques", de Claude Ponti 
Les personnages de Tromboline et Foulbazar fabriquent des masques et se font peur ; à la fin de l'histoire, les masques se font peur entre eux














  • Des monstres en collage : chutes de papier collés. Pour le nez, on peut récupérer des pots de petits laitages













  • Avec des taches d'encre













  • Un jeu de mémoire coopératif : La chasse aux monstres










Jeu d’Antoine Bauza, inspiré de « Il y a un cauchemar dans mon placard » de Mercer Mayer.

Règle du jeu La chasse aux monstres


  • Des albums

"Il y a un cauchemar dans mon placard", de Mercer Mayer









"Il y a un alligator sous mon lit", de Mercer Mayer











"Va t'en grand montre vert", de Ed Emberley










"La peur du monstre", de Mario Ramos












"Max et les maximonstres", de Maurice Sendak



dimanche 2 mars 2025

La chaise bleue

Ceci n'est pas une chaise...









La promenade dans le désert : une assiette avec de la semoule (ou de la farine). Poser des petits objets (haricots, pois chiches...). Demander à l'enfant de promener son doigt et de contourner les petites objets. C'est le dromadaire qui se promène partout.











Faire un désert miniature










Topologie : prendre deux chaises. Choisir un objet (un doudou par exemple). Demander à un enfant de le placer au bon endroit : devant, derrière, sous, entre les deux chaises, loin de, près de, à gauche, à droite...)






Compter le bon nombre de chaises

Inventer des problèmes de numération à partir des chaises.

(Autant de personnages que de chaises. Prendre un certain nombre de personnages ; auront-ils tous une chaise ? etc.)








Fabriquer une chaise











Faire des acrobaties avec des chaises

















Imaginer...
Tout ce que pourrait être cette chaise.

Les fruits, quelle salade !

Découverte des fruits de saison 













=> faire une affiche des 4 saisons avec la photo des fruits de la saison

  • Où poussent les fruits ? Découvrir les arbres fruitiers et la formation des mots :
pomme => pommier

poire => ...

  • Différencier les vrais fruits des fruits en plastique









=> Jouer à la marchande

=> Trier/classer

  • Cuisiner




Faire une salade de fruits



Faire du jus de fruit sans sucre ajouté par exemple du Jus de raisin
  • Les fruits dans l'art
Découvrir les natures mortes  : par exemple la "Nature morte aux fruits" de Le Caravage

=> Des fruits en pâte à sel














=> Le compotier














Découvrir Arcimboldo


























Nous sommes tous des jardiniers

Illustration des activités des apprentis jardiniers : revenir au dessin, activité parfois délaissée, mais pourtant indispensable pour représenter, imaginer, se souvenir, ancrer dans la mémoire
















Un article sur le dessin en maternelle, par l'ICEM (pédagogie Freinet)