dimanche 16 février 2025

Représenter son quartier

 


- Questionner les enfants sur leurs représentations 

- Faire un promenade dans la quartier et lister ce que l'on y trouve ( mairie, école, commerces, parcs, centres sportifs, poste, pompiers, panneaux, etc), prendre des photos 

- Sortie " les écrits de la ville" ( panneaux, noms de rue ...) 

- La signalisation

- Les voies (trottoirs, rue, chemin, passages piétons, pistes cyclable)

- Les moyens de locomotion 

- Les bruits de la ville 

- Différence ville/campagne 

- Les habitats : maison, immeuble. Qu'est - ce qu'un immeuble ? (étages, appartements...) 

- La flore et la faune en ville 

- Comparer les tailles des villes et présenter la capitale de la France 

- Les grandes villes du monde - les lumières de la ville 

- Qu'est - ce qu'un gratte ciel ? Où les trouve-t-on ? Voir des photos, des films 

- Voir les villes vues par les artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, danse (street dance, ballets de Béjart), découverte de l'art urbain (graffitis) 

- Imaginer une ville (peinture, collage, jeux de construction) 

- Notion de plan, de maquette (plan de la classe, maquette d'une ville) 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire