Septembre
- Faire la vaisselle : découverte du coin cuisine - manipuler la vaisselle, laver la vaisselle (langage en action), apprendre le vocabulaire. Imagier des ustensiles, des gestes.
- Apprendre à se laver les mains : jeux avec les mains, les doigts.
- Laver les poupées : le savon, l'éponge, le gant de toilette ; ça mousse, rincer, essuyer...
- Où se trouve l'eau dans l'école ? Dans quelles pièces ? Vocabulaire (robinet, lavabo, évier...). Prendre des photos pour faire une affiche. Déposer une goutte d'eau aux endroits repérés.
- Et à la maison ? Où se trouve l'eau ? Dans quelles pièces ? Pour quoi faire ?
- Chants : "L'eau lalilo" de Sophie Ireson (les gestes). "La patouillette" de Sophie Ireson (lavage des mains). "Les ours bulles" (la toilettes, se laver, la salle de bain).
- Qu'est-ce que ça fait quand tu joues avec de l'eau ? Transvasements libres, vider, remplir, éponger... Premières observations (ça mouille, ça coule, ça coule par les trous...)
=> situation problème : quels outils sont les plus efficaces pour transporter l'eau ?
- Ecouter les bruits de l'eau. Jeu des bouteilles : lesquelles contiennent de l'eau ? Apparier les bouteilles au son produit : vides, pleines, eau, graines...
- Quantités avec les bouchons de bouteilles (beaucoup/pas beaucoup).
- Sélectionner une couleur.
- Jouer dehors dans les flaques : jouer dans les flaques d'eau dans la cour de récréation (apprendre à s'équiper pour ne pas avoir les pieds mouillés, bottes de pluie).
Novembre
- L'eau dans le quartier dans le cadre de la marche quotidienne : le château d'eau. Chercher les points d'eau dans la quartier.
- Transvasements avec consigne : remplir jusqu'au trait, éponger l'eau renversée
=> situation problème : comment enlever l'eau renversée sur le sol, sur la table ? Quels outils utiliser ? (matériau qui absorbent)
Petit exercice : transporter de l'eau d'un bol à un autre en utilisant une éponge. Absorber/essorer.
- Ateliers individuels de manipulation avec transvasements (semoule, graines...), tri (graines, bouchons), visser/dévisser (bouteilles, flacons...), pinces
- Apprendre à utiliser un entonnoir.
Janvier
- Toucher la neige, la décrire.Sensations visuelles, tactiles, auditives, olfactives.
- Voici Olaf, le petit bonhomme de neige. A la fin de la matinée, où est passé Olaf ? Observer que le neige fond, comprendre que la neige c'est de l'eau....
=> les états de la matières (fabriquer des glaçons)
- Empreintes de pas dans la neige. Réaliser d'autres empreintes.
- Représenter un bonhomme de neige.
Février
- Danse "Le branle des lavandières" : étude du vocabulaire avec des photos (les lavandières, le linge...). Histoire : comment faisait-on pour laver le linge il y a longtemps ? En gym, mimer "nous allons à la rivière", avec accessoires ; mime des gestes énumérés dans la chanson.
- Atelier "lavons le linge" : laver comme les lavandières, tremper, savonner, rincer, essorer, puis étendre le linge sur un fil.
- Lexique : les vêtements.
- Que peut-on faire avec l'eau ? Affiches avec dessins pour récapituler.
- Chant : "Sur le fil à sécher le linge".
Mars
- Numération sur le thème de la lessive.
- La pluie : notion de cycle de l'eau, récupérer l'eau de pluie, le récupérateur d'eau, l'arrosage, l'eau est précieuse et rare.
- La danse de la pluie chez les indiens.
- Germination : le rôle de l'eau. L'eau vitale pour tous : l'hydratation.
Mai
- Semis et cloches bouteilles.
- Dans le jardin : économiser l'eau. Récupérer l'eau. Empêcher l'évaporation (paillage). Quand et comment arroser ?
- L'eau dans l'environnement proche : sortir pour découvrir les lieux d'eau, les fontaines de la ville, les rivières... Les animaux qui vivent dans l'eau.
- Notion de pont.
- Bricolages avec bouteilles (maisons pour insectes, vases, jardinières). Plantations dans des bouteilles peintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire