Adapter le travail aux besoins des enfants :
Beaucoup de classes fonctionnent avec des groupes de couleur. J'ai préféré adopter un autre système.
Ce sont les tables qui ont un code couleur. Des "maisons" avec des scratch reprennent les couleurs des tables. Au-dessus des maisons, une photo du travail à effectuer.
Sur les scratch, sont accrochés les photos ou les prénoms des enfants qui feront la tâche en question.
En fin de journée, je coche sur une liste de suivi qui a réalisé telle activité et le niveau de réussite.
Un enfant peut faire plusieurs fois l'atelier, si cela lui est profitable.
Les ateliers peuvent durer un ou plusieurs jours, selon les besoins.
C'est moi qui inscrit les élèves (photo ou prénom). Je peux faire des groupes de besoins, de niveaux, mélanger les enfants... Tout dépend de l'activité et des objectifs.
Exemple : remettre des lettres dans l'ordre en se référant à un modèle
- des enfants vont découper les lettres, les coller
- d'autres reconstitueront le mot avec des lettres mobiles
La trace n'est pas la même dans les cahiers (feuille ou photo de la réalisation).
A mon avis, il faut se libérer du "tous doivent avoir la même chose dans le cahier". Je préfère adapter le travail aux besoins des enfants.
L'après-midi, je reprends le travail donné en autonomie avec les enfants qui ont eu des difficultés.
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