dimanche 10 août 2025

Créer un parcours de motricité

 Répertorier avec les enfants le matériel à disposition => créer un imagier ou une affiche

Leur demander d'imaginer quel parcours ils pourraient faire

Rappeler les règles de sécurité et d'entraide

Réaliser le parcours dans l'espace nature

Prendre des photos pour parler, utiliser le vocabulaire du parcours et des actions réalisées





samedi 9 août 2025

Que faire avec des puzzles ?

Compétences mobilisées : concentration, discrimination visuelle, repères spatiaux, logique, vocabulaire => Acquisition dun vocabulaire spécifique : verbes d’action (retirer, poser, retourner, déplacer...), vocabulaire topologique (en haut, en bas, sur le côté, etc.), les mots pour décrire l’illustration, les mots pour décrire les pièces (trous/bosses, droit, coin = 2 bords droits).

Quelques repères :

  • TPS : encastrements de formes géométriques, encastrements d’objets 
  • PS, augmenter le nombre de pièces, proposer des puzzles/encastrements plus complexes (pièces de tailles croissantes avec le même motif, pièces d’encastrement dont chacune est composée de quelques morceaux à assembler = > comprendre que plusieurs morceaux associés peuvent former un tout
  • Autour de 4ans,  puzzles de 20 à 30 pièces 
  • Autour de 6 ans, 60 pièces.

Un document intéressant de la mission maternelle de Normandie Lire

Mettre en place des ateliers dirigés pour confronter les procédures et établir les stratégies efficaces 

- trier les pièces en fonction de leur forme (angles/coins, bords droits pour les puzzles carrés ou rectangulaires/ formes aléatoires) ; distinguer les "bosses" et les "trous"

- repérer la partie de l’image présente sur la pièce (couleurs/graphismes)

Travailler la coopération 

- les enfants peuvent se mettre deux par deux pour réaliser un puzzle

- faire un puzzle géant à plusieurs

Travailler l'autonomie 

- suivre ses réussites à l'aide d'un cahier de défis avec les photos des puzzles ; dater la réussite

- expliquer aux enfants le classement des puzzles dans la classe pour qu'ils puissent se servir

Des variantes pour exploiter les puzzles au-delà de leur usage habituel 

- "Contre la montre" :  réaliser son puzzle avant la fin de l’écoulement du sablier

- "Le magasin" : un joueur doit réaliser une partie d’un puzzle, mais il manque des pièces. Il doit demander au magasinier les pièces dont il a besoin

- "Comme un loto" : mélanger les pièces de deux encastrements ou puzzles et jouer façon loto

- "Gros bazar" : les enfants sont deux par deux. Les pièces de deux puzzles sont mélangés ; les enfants s'entraident pour les refaire.

- "Avec ou sans ?"faire sur le modèle, faire avec le modèle à côté et faire sans modèle

- "La commande" : deux par deux, un enfant a les pièces, l'autre demande la pièce dont il a besoin en fonction du dessin. Plus simple avec ce type de puzzle.



dimanche 3 août 2025

Bulbes au jardin

Plantation de bulbes

En classe, observation et dessin des bulbes. 

  • Qu'y a-t-il à l'intérieur ?













  • Peindre les bulbes.


  • En route pour les plantations.









Pas de plantations sans quelques déboires : ne pas arracher, ne pas cueillir font partie des apprentissages. Cela doit être expliqué en classe. On peut aussi fabriquer des petits panneaux.








  • Mettre en valeur les plantations.








  • Protéger les jeunes pousses avec des cloches réalisées avec des demi-bouteilles













  • Offrir un cadeau : les petits ont souhaité un joyeux printemps aux adultes de l'école en leur offrant un petit pot avec un bulbe.















  • Les fleurs ont poussé : les représenter en papier déchiré



mardi 22 juillet 2025

Les arbres de l'école

Découvrir, observer et nommer les arbres de la cour de l'école ou de l'environnement proche. 

On peut y accrocher leur nom en "pense-bête".

Créer un imagier arbre/feuilles/fruit.



Etiquettes arbres à modifier

Les outils du jardin

LISTE DES PRINCIPAUX OUTILS ET LEUR RÔLE 


Télécharger Imagier des outils du jardin

La bêche : retourner et ameublir la terre sur de petites surfaces. L'opération de retournement permet aussi d'enfouir de la fumure pour enrichir le sol en matière organique.

La binette : ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées.

Le cordeau : sert à représenter provisoirement une ligne droite, pour les semis et les plantations.

Le plantoir : effectuer des trous plus ou moins larges dans le sol pour y placer des plants ou des graines. Il existe plusieurs types de plantoirs : plantoir à bulbes, plantoir pour travaux en massifs ou jardinières, plantoirs pour repiquage en terre de jeunes plants.

Le râteau : ramasser les feuilles ou les brindilles et égaliser la terre fraîchement bêchée.

La serfouette : sert à marquer par empreinte dans le sol une ligne tracée à l'aide d'un cordeau pour préparer les semis.

Le transplantoir : sorte de petite truelle à manche court et lame métallique en forme de pelle, utilisé pour casser la croûte de terre, faire des trous pour des plantations ou des repiquages.

Repenser la cour d'école

 Repenser la cour de récréation


Pour vivre ensemble en partageant des espaces de vie et un espace d’éducation à l’environnement.

 


Objectif : investir la cour comme un lieu pédagogique à part entière. 


Comment : en créant des zones différentes, bien identifiées, et des activités variées.

 

Lister :


Les atouts : les espaces pour différentes activités. Les zones d'ombre. Les espaces verts. Les bacs pour jardiner. Les jeux présents. Le matériel de l'école.


Les faiblesses : les zones bétonnées...

 

=> Pistes d'aménagement de la cour d'école


Liens : 

Aménager les cours d'école / ICEM

Repenser les cours de récréation / Canopé

Penser la cour de récréation en maternelle / Circo Auxerre Avec une grille d'aide à l'aménagement de la cour