mardi 12 août 2025

En formes ! Traces, empreintes, collage

Créations en variant les couleurs, les fonds, les outils...

  • Camaïeu bleu et empreintes noires et blanches de gobelets, clipos, duplos

  • Empreintes d'éponges, de gobelets, tons chauds

  • Fond au rouleau, empreintes de gobelets. Jouer sur les couleurs, la disposition des empreintes.
















  • Empreintes blanches sur fond noir, collage de matières dans les empreintes
  • Empreintes et collage de cadres noirs 

  • Empreintes organisées













  • Inventer une composition tout en collage




























  • Réalisations figuratives avec les formes


lundi 11 août 2025

Récup' : avec des bouchons

Classement des couleurs

Matériel : bouchons de différentes couleurs, scratch double face, fond avec bandes colorées plastifié


Rythmes


Taille, forme : associer bouchons et flacons



dimanche 10 août 2025

Organisation des ateliers

Adapter le travail aux besoins des enfants :

Beaucoup de classes fonctionnent avec des groupes de couleur. J'ai préféré adopter un autre système.

Ce sont les tables qui ont un code couleur. Des "maisons" avec des scratch reprennent les couleurs des tables. Au-dessus des maisons, une photo du travail à effectuer.

Sur les scratch, sont accrochés les photos ou les prénoms des enfants qui feront la tâche en question.

En fin de journée, je coche sur une liste de suivi qui a réalisé telle activité et le niveau de réussite.

Un enfant peut faire plusieurs fois l'atelier, si cela lui est profitable.

Les ateliers peuvent durer un ou plusieurs jours, selon les besoins. 

C'est moi qui inscrit les élèves (photo ou prénom). Je peux faire des groupes de besoins, de niveaux, mélanger les enfants... Tout dépend de l'activité et des objectifs.

Exemple : remettre des lettres dans l'ordre en se référant à un modèle

- des enfants vont découper les lettres, les coller

- d'autres reconstitueront le mot avec des lettres mobiles

La trace n'est pas la même dans les cahiers (feuille ou photo de la réalisation).

A mon avis, il faut se libérer du "tous doivent avoir la même chose dans le cahier". Je préfère adapter le travail aux besoins des enfants.

L'après-midi, je reprends le travail donné en autonomie avec les enfants qui ont eu des difficultés. 

Musique et nature


Portrait de Camille Saint-Saëns







ANIMAUX

Camille Saint-Saëns (1835-1921), "Le carnaval des animaux"Ecouter 


OISEAUX

Clément Janequin (1485-1558), "Le chant des oiseaux" Ecouter

Antonio Vivaldi (1678-1741), "L'été" (coucou voletant dans le vent => violon) Ecouter - "Le printemps" (gazouillis d'oiseaux dans la forêt => 3 violons) Ecouter

Jean-Philippe Rameau (1683-1764), "La poule" Ecouter

Louis-Claude Daquin (1694-1741), "L'hirondelle" Ecouter  - "Le coucou" Ecouter

Camille Saint-Saëns (1835-1921), "Le carnaval des animaux"Ecouter 

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), "Le vol du bourdon" Ecouter

Ottorino Respighi (1879 - 1936), "Cucu" Ecouter - "La gallina" Ecouter

Olivier Messiaen (1908-1992) "L'éveil des oiseaux" Ecouter


NATURE

Jean Féry Rebel (1666 - 1747) "Le chaos" Ecouter

Antonio Vivaldi 
(1678-1741), "Les quatre saisons"

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), "Le carnaval des animaux" Ecouter 

Claude Debussy (1862-1918) "De l'aube à midi sur la mer" Ecouter 

Edvard Grieg (1843-1907) "Dans l'antre du roi de la montagne" Ecouter - "Le lever du jour" Ecouter



Pour aller plus loin, le dossier pédagogique de l'Orchestre de Picardie Lire

Créer un parcours de motricité

 Répertorier avec les enfants le matériel à disposition => créer un imagier ou une affiche

Leur demander d'imaginer quel parcours ils pourraient faire

Rappeler les règles de sécurité et d'entraide

Réaliser le parcours dans l'espace nature

Prendre des photos pour parler, utiliser le vocabulaire du parcours et des actions réalisées





samedi 9 août 2025

Que faire avec des puzzles ?

Compétences mobilisées : concentration, discrimination visuelle, repères spatiaux, logique, vocabulaire => Acquisition dun vocabulaire spécifique : verbes d’action (retirer, poser, retourner, déplacer...), vocabulaire topologique (en haut, en bas, sur le côté, etc.), les mots pour décrire l’illustration, les mots pour décrire les pièces (trous/bosses, droit, coin = 2 bords droits).

Quelques repères :

  • TPS : encastrements de formes géométriques, encastrements d’objets 
  • PS, augmenter le nombre de pièces, proposer des puzzles/encastrements plus complexes (pièces de tailles croissantes avec le même motif, pièces d’encastrement dont chacune est composée de quelques morceaux à assembler = > comprendre que plusieurs morceaux associés peuvent former un tout
  • Autour de 4ans,  puzzles de 20 à 30 pièces 
  • Autour de 6 ans, 60 pièces.

Un document intéressant de la mission maternelle de Normandie Lire

Mettre en place des ateliers dirigés pour confronter les procédures et établir les stratégies efficaces 

- trier les pièces en fonction de leur forme (angles/coins, bords droits pour les puzzles carrés ou rectangulaires/ formes aléatoires) ; distinguer les "bosses" et les "trous"

- repérer la partie de l’image présente sur la pièce (couleurs/graphismes)

Travailler la coopération 

- les enfants peuvent se mettre deux par deux pour réaliser un puzzle

- faire un puzzle géant à plusieurs

Travailler l'autonomie 

- suivre ses réussites à l'aide d'un cahier de défis avec les photos des puzzles ; dater la réussite

- expliquer aux enfants le classement des puzzles dans la classe pour qu'ils puissent se servir

Des variantes pour exploiter les puzzles au-delà de leur usage habituel 

- "Contre la montre" :  réaliser son puzzle avant la fin de l’écoulement du sablier

- "Le magasin" : un joueur doit réaliser une partie d’un puzzle, mais il manque des pièces. Il doit demander au magasinier les pièces dont il a besoin

- "Comme un loto" : mélanger les pièces de deux encastrements ou puzzles et jouer façon loto

- "Gros bazar" : les enfants sont deux par deux. Les pièces de deux puzzles sont mélangés ; les enfants s'entraident pour les refaire.

- "Avec ou sans ?"faire sur le modèle, faire avec le modèle à côté et faire sans modèle

- "La commande" : deux par deux, un enfant a les pièces, l'autre demande la pièce dont il a besoin en fonction du dessin. Plus simple avec ce type de puzzle.



dimanche 3 août 2025

Bulbes au jardin

Plantation de bulbes

En classe, observation et dessin des bulbes. 

  • Qu'y a-t-il à l'intérieur ?













  • Peindre les bulbes.


  • En route pour les plantations.









Pas de plantations sans quelques déboires : ne pas arracher, ne pas cueillir font partie des apprentissages. Cela doit être expliqué en classe. On peut aussi fabriquer des petits panneaux.








  • Mettre en valeur les plantations.








  • Protéger les jeunes pousses avec des cloches réalisées avec des demi-bouteilles













  • Offrir un cadeau : les petits ont souhaité un joyeux printemps aux adultes de l'école en leur offrant un petit pot avec un bulbe.















  • Les fleurs ont poussé : les représenter en papier déchiré